Home » Conseils pratique » Éclairer sa lanterne !
lanterne-camping

Éclairer sa lanterne !

Lorsque que la nuit arrive au camping, on est souvent vite pris de court et on ne peut pas (trop) prolonger sa soirée. Comme il est quand même risqué de ne tenir que sur l’éclairage offert par la pleine lune, vous devrez trouver une solution simple et efficace pour vous éclairer sans prise (de tête). C’est là qu’interviennent les lanternes de camping qui vous permettront de profiter un maximum de votre soirée même si le soleil n’est plus de la partie.

Différents types de lanternes

La première chose à prendre en compte pour choisir la lanterne qu’il vous faut est de déterminer le type d’alimentation qui vous correspond. Chaque système présente ses avantages et ses inconvénients et ensemble nous allons les passer en revue pour vous faire une idée précises de ce qui vous attend.

    • La lanterne à manivelle : ces modèles de lanternes ont déjà pour eux le fait d’être les modèles les plus écologiques. En effet, comme il fonctionne seulement grâce à une dynamo que vous recharger vous-même avec quelques tours de manivelle, vous serez sûrs de ne pas générer de déchet pour profiter d’une bonne lumière. De plus ces modèles sont très résistants et si vous en prenez soin, ils auront une durée de vie quasiment illimitée. Le principal inconvénient de ces modèles reste l’autonomie proposée et donc, vous serez souvent mis à contribution pour garder votre éclairage toutes la soirée. Si vous passer une minute à tourner la manivelle vous disposerez en général de 30 minutes de lumière. Lors de longues soirées il vous faudra donc la recharger plusieurs fois. Enfin ça vous permettra de faire votre sport de la journée !
  • La lanterne à pile : celle-ci offre de nombreux avantages. Ces modèles à piles sont souvent les plus complets. Tout d’abord en termes d’autonomie avec un jeu de piles, vous pourrez vous éclairez entre 6 et 48 heures selon les modèles. Ce qui permet de ne pas changer les piles trop souvent et de pouvoir vous éclairer simplement tous les soirs de votre séjour. Légères, les lanternes à piles vous suivront dans tous vos déplacements de nuit. Le seul inconvénient de ces modèles à lanterne est leur impact sur l’environnement, surtout en ce qui concerne les piles. Si vous comptez utiliser ce type de lanterne, nous vous conseillons donc de vous munir de piles rechargeables car les piles sont très polluantes et autant éviter le gaspillage.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour faire votre choix et trouver la lanterne de camping qui vous correspond. Bien entendu aucun système n’est excluant par rapport à l’autre et il est donc tout à fait naturel de cumuler plusieurs lanternes avec des systèmes différents. Par exemple vous pourrez utiliser une lanterne à gaz ou à pile pour vos repas et soirées et une lanterne à manivelle dans votre tente pour lire un peu avant de vous endormir.

Check Also

camping

Conseils de base pour des vacances en camping réussies

Si vous aimez le contact avec la nature, pourquoi ne pas choisir le camping pour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>