Home » Conseils pratique » Installer sa tente de camping avec soin !

Installer sa tente de camping avec soin !

Installer sa tente de camping

Au camping comme en randonnée, l’installation de votre tente déterminera souvent la qualité de votre nuit. On a souvent notre petit cérémonial avant de commencer à monter notre toile.  Installer sa tente confère au rituel et on est vite à la recherche du moindre indice qui nous permettra d’être sûrs d’avoir bien orienté sa tente pour profiter de douces nuits, voire même de grasses matinées. Nous vous avons fait un petit récapitulatif des éléments à prendre en compte avant de déplier votre toile.

Mettez vous à l’abri du vent.

Ce serait quand même dommage de finir sa nuit à la belle étoile parce que votre tente a été balayée par une bourrasque. Pour vous éviter ce genre de désagrément vous devrez chercher tous les indices qui pourraient vous indiquer la direction du vent. Si par chance vous pouvez voir une éolienne dans les environs de votre emplacement, vous pourrez facilement déterminer le sens du vent. Dans le cas contraire, vous pourrez vous fier à la position des arbres qui sont souvent un indicateur fiable. En effet, dans les zones où de forts vents sont fréquents, les arbres vont être penchés selon le sens du vent, car éprouvés par les rafales, ils vont se développer dans la direction opposée au vent. Une fois que vous aurez déterminé le sens du vent de façon certaine, placer votre tente de sorte que l’ouverture se trouve à l’opposé.

Faites du soleil votre allié.

Pour vous éviter de vous faire réveiller à l’aube par la chaleur dans votre tente ou à cause de la lumière trop forte du jour qui se lève et ainsi dormir tranquillement le matin, il vous faudra prendre en compte la position du soleil. Vous devrez donc repérer l’est pour savoir de quel côté le soleil va se lever. Vous pourrez ainsi placer votre tente vers l’ouest afin qu’elle se trouve dans l’ombre au petit matin et profiter de grasses mâtinés tout au long de votre séjour. De plus pendant l’après-midi et le début de soirée votre tente sera légèrement chauffée par les rayons de soleil et vous profiterez d’une bonne température lorsque vous irez vous coucher.

Toujours au sec !

Ce n’est jamais souhaitable mais malheureusement, la pluie pourra vous tomber dessus pendant votre séjour. Rien de bien inquiétant en soi, à condition d’être sûr de passer sa nuit au sec. Afin de vous éviter de crapahuter en pleine nuit à la recherche d’un seau pour vider votre tente inondée. Comme vous ne pourrez pas creuser des douves autour de votre emplacement (ça risquerait de fâcher le gérant du camping !), essayez de repérer une zone avec du sable des feuilles ou des petits graviers. Ces éléments favorisent le drainage de l’eau et donc vous maintiendront au sec. Pour encore plus de précautions, optez pour une tente waterproof, ou penser à bien imperméabiliser votre toile.

Préservez votre intimité.

La dernière chose dont vous devrez vous méfier avant d’installer définitivement votre toile est la proximité avec les autres campeurs. En effet, pour vous éviter d’entendre vos voisins et protéger votre vie privée, pensez à garder une certaine distance avec la tente voisine. Cela vous permettra de ne pas vous faire déranger involontairement et, généralement, les relations avec vos voisins de vacances en seront bien meilleures.

Vous êtes désormais fin prêt pour choisir l’endroit précis où planter vos sardines. Si vous devez déplacer des éléments naturels (branchages, cailloux, etc.) pour installer votre toile de tente pensez à les remettre en place lors de votre départ afin de ne laisser aucune trace de votre passage.

Check Also

camping

Conseils de base pour des vacances en camping réussies

Si vous aimez le contact avec la nature, pourquoi ne pas choisir le camping pour ...

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>