Home » Conseils pratique » Les critères de choix des campings !

Les critères de choix des campings !

Critère de choix campingLes vacances arrivent à leur terme et cette années encore, une majorité de vacanciers ont privilégié le séjour au camping. Le succès du camping a fait un bond énorme ces 15 dernières années devenant, de loin, le lieu préféré de vos vacances. En ces années de crise le camping apparait comme la solution la plus abordable pour partir en vacances en famille à moindre coût. Cependant, de nombreux autres critères entrent en compte dans le choix de français toujours plus exigeants lorsqu’il s’agit de réserver leur emplacement pour une ou plusieurs semaines. Quels sont donc les critères qui vous importent le plus ? Réponse.

 

La situation géographique

Selon l’étude de la CCI du Vaucluse réalisée auprès de nombreux campeurs, le principal critère de sélection d’un camping (hormis le prix) pour les français sera sa location, pour plus de 88% d’entre eux, et ils privilégient principalement les régions en bord de mer, à 59%. De fait la région préférée des campeurs est le Languedoc-Roussillon, devant la région PACA et les Pays de la Loire. Les 2 premières places sont donc sans surprises trustées par les régions méditerranéennes, notamment tous les campings à deux pas de la mer qui font le plein chaque année.

Cependant, peu importe la région dans laquelle vous vous rendez, nous vous invitons à regarder attentivement la location du camping dans la ville avant de faire votre choix. Ce qui pourra être très pratique pour vous déplacer pour aller faire vos courses ou vous rendre à la plage à pied par exemple.

Le niveau de confort

Près de 80% des personnes sondées sont claires et affirment que le niveau de confort du camping qu’ils ont choisi est primordial. Souvent les français se réfèrent à la catégorie du camping pour faire leur choix et ce sont donc les campings 3 ou 4 étoiles qui remportent leurs suffrages. Dans le confort, les campeurs sont très exigeants sur la qualité des sanitaires qui restent selon eux, le principal point sensible des campings.

Pour vous faire une idée plus précise du niveau de confort d’un camping, nous vous conseillons de regarder ses infrastructures en détails. Cabines de douches individuelles ou accessibles aux personnes handicapées, une ou plusieurs machine à laver, ou sanitaires équipés d’une salle à langer, sont autant d’indices qui vous permettront d’évaluer si un camping propose un bon niveau de confort ou non.

Les équipements

Pour 70% des français, la qualité de l’équipement de camping et de loisir entre en compte dans leur choix. Ils cherchent avant tout des campings avec piscine et avec des animations pour leurs enfants lorsqu’ils partent en famille.

La petite astuce sera de vous renseigner en profitant des avis clients sur internet. Vous pourrez en apprendre beaucoup sur la vie au camping pendant vos futures vacances. Y a-t-il des soirées à thème organisées ? Des emplacements pour barbecue ? L’ambiance générale est-elle celle que vous recherchée ? Autant de questions dont vous pouvez facilement trouver la réponse avant de faire votre choix.

Motifs de satisfaction et axes d’amélioration.

Globalement, les français sont généralement très satisfaits de leur séjour au camping puisqu’une très large proportion d’entre eux (69%) donne une note à leur séjour de 7/10 ou plus. Cependant, il y a toujours des points d’amélioration pour des clients toujours plus tatillons. Selon l’étude, le principal motif de déception des touristes est l’incivilité qui est très fréquente. Cela s’explique par le fait que le camping brasse de nombreuses catégories très diverses de population (familles, touristes étrangers, jeunes, etc.) et ce brassage peut entrainer quelques tensions. Les français sont aussi très regardants et demandent de plus en plus d’effort dans les domaines de la sécurité et de l’environnement. On le remarque d’autant plus que ces dernières années les campings « alternatifs », proposant des séjours plus proche de la nature, sont en pleine expansion et séduisent de plus en plus clients chaque année.

Check Also

camping

Conseils de base pour des vacances en camping réussies

Si vous aimez le contact avec la nature, pourquoi ne pas choisir le camping pour ...

4 comments

  1. Excellent article qui résume bien comment choisir un camping.
    Je pense que la saison prochaine, le niveau d’exigence va encore être surélever tant on voit des équipements complètement fou digne d’hotel de luxe émerger dans certains campings. Je pense notamment aux mobil homes équipés de Spa…

  2. Ah oui c’est vrai, tous ces critères doivent être pris en compte pour le choix du camping. C’est aux propriétaires des campings de faire les efforts nécéssaires afin qu’ils puissent répondre au maximum les exigences de leurs clients. Soyez sûrs, qu’un camping avec une jolie plage et une piscine ,avec des jolis mobiles homes, mais qui n’a pas de bons sanitaires peut-être délaissé même par ses habitués.

  3. J’avoue que l’an dernier lorsqu’on aller en sortie on avait pas fait attention et c’était notre première fois. On avait fait un choix pas assez bon parce que les conditions géographiques nous perturbait tout le temps. Avec les informations que vous donnez ici, j’avoue que c’est bien intéressant de consulter vos infos avant de se chercher un camping. Perso, j’irai encore cette année et cette fois-ci nous n’allons pas prendre n’importe quoi. C’est déjà pas mal comme acquis! Merci à vous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>