Home » Conseils pratique » Partez au camping en toute sérénité !

Partez au camping en toute sérénité !

article embouteillageCe week-end s’annonce comme étant le plus chargé de l’année sur les routes de France. Comme de tradition, le fameux chassé-croisé entre juillettistes et aoutiens va voir de nombreuses voitures arpenter en masse le bitume des autoroutes. Comment donc prévoir votre départ pour vous éviter les soucis et ainsi faire le trajet qui vous mènera à votre lieu de villégiature en toute tranquillité ?

Avant de partir

Votre voiture

Tout d’abord pour un voyage serein, il vous faudra préparer votre départ. Tout d’abord, vous devrez faire toutes les vérifications d’usages sur votre voiture (niveaux, pression des pneus, etc.) Si possible charger votre voiture la veille de votre départ. Pour plus de sécurité, il est recommandé de mettre vos bagages les plus lourd dans le coffre, le plus bas possible, afin d’éviter toute perte d’adhérence. Vous devrez aussi prendre soin à ne mettre aucun objet pointu dans l’habitacle et il vous faudra bannir le dépôt de bagages sur la plage arrière. En effet, ceux-ci se transformeraient véritable projectile en cas d’accident. Une fois que tout votre matériel de camping et que vos affaires sont biens installées, votre voiture est prête pour le départ.

De votre coté

La chose la plus importante que vous aurez à faire avant de partir sera de bien vous reposer ! Heureusement ça ne demande pas beaucoup de travail ! Plus sérieusement, il est très important de partir parfaitement reposé, surtout si vous vous apprêter à partir pour un long trajet. Sachez par exemple qu’un manque de sommeil, même minime, de 1 ou 2 heures seulement augmente les risques d’endormissement au volant. Vous devez aussi absolument éviter de partir directement après votre travail ou le soir sans vous être reposés dans la journée. Sachez que conduire après plus de 17 heures d’éveil provoque une baisse des réflexes équivalente à un taux d’alcoolémie de 0.5g/l de sang.

Prévoyez votre trajet

Si vous êtes bien organisé en amont, vous devriez pouvoir éviter les bouchons qui sont le lot de tout grand départ en vacances. Tout d’abord, soyez sûrs de votre itinéraire principal et prévoyez un (ou plusieurs) itinéraire bis qui pourra se rendre très utile pour éviter de passer la journée à l’arrêt. De plus, nous vous conseillons de partir plutôt tôt le matin afin d’éviter le plus gros du trafic ainsi que les fortes chaleurs.

Dans la voiture

Gérer la chaleur

Avec la chaleur qui s’abat actuellement sur l’hexagone, il vous faudra absolument vous hydrater pendant tout le long du trajet qui vous mènera à votre camping favori. Bouteilles d’eau et brumisateurs seront donc de rigueur ! L’idéal sera de partir avec une glacière électrique branchée à votre allume-cigare afin de profiter de boissons fraiches pendant toute votre journée sur la route. Celle-ci va générer de l’air froid et ainsi vous permettra d’entreposer des bouteilles d’eau pour toute la famille sans problème. Si vous partez avec un enfant en bas âge, le brumisateur sera indispensable et vous pouvez aussi penser à prendre une moustiquaire de bébé pour le protéger.

Occuper les enfants

Lors d’un trajet en famille, vous devrez prendre soin de vos enfants tout au long du trajet. Il faudra donc les occuper pendant les heures à venir. Pour se faire, penser à emmener toutes sortes de jeux pour le voyage. Consoles portables, jeux de sociétés (en format de voyage) et bien sûr le doudou seront les indispensables d’un trajet réussi. N’hésitez pas à choisir avec votre/vos enfant(s) les jeux qu’il va emmener avec lui et assurez-vous qu’il ne prenne aucun jouet dangereux (pointu ou coupant).

Les pauses

Avec les nombreuses campagnes de sécurité routière quasiment tout le monde sait qu’il est conseillé de s’arrêter toutes les 2 heures. Cependant, peu de gens applique cette règle de bon sens encore aujourd’hui. Sachez que pour vos enfant ces pauses seront indispensables afin qu’ils puissent se défouler et profiter des jeux des aires de repos. Et qu’une pause d’un quart d’heure va considérablement réduire les risques d’accident.

Voilà vous êtes maintenant fin prêt pour envisager la route des vacances avec sérénité !

Check Also

camping

Conseils de base pour des vacances en camping réussies

Si vous aimez le contact avec la nature, pourquoi ne pas choisir le camping pour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>