Home » Non classé » La terrasse en bois : guide et conseils

La terrasse en bois : guide et conseils

Pourquoi choisir de construire une terrasse en bois ?

Si vous possédez une maison en bois, il est vrai que la suite logique pour votre aménagement extérieur est la construction d’une terrasse en bois.

Quels sont ses intérêts ?

  • Créer une terrasse en bois n’exige pas de grandes surfaces (cour, balcon, terrasse, allée, autour d’une piscine…)
  • Il existe une multitude de matériaux différent ce qui permet un large choix au niveau de l’aspect et du rendu souhaité.
  • Le bois est un matériau naturel, chaleureux et esthétique. Il possède une très faible conductivité thermique et garde donc une température agréable au toucher.
  • Et une terrasse composite ne demande AUCUN entretien ou presque. Son toucher est proche du bois naturel.

Attention, il existe tout de même quelques inconvénients à prendre en compte :

Le problème majeur de ce type de terrasse peut se rencontrer à la réalisation. Une mauvaise réalisation d’une va engendrer des déformations dans la durée.

  • Les lames sont très dégradées. Elle ne semblent pas touchées par le pourrissement cependant elles sont extrêmement déformées. Il aurait fallu poser les lambourdes de manière plus rapprochées pour limiter les déformations.
  • Les vis sont en Inox. Heureusement. Elles résistent bien au climat. Cependant, elles sont à tête cruciforme, moins esthétiques que nos vis à empreinte 6 lobes (Torx). Certaines vis sont trop enfoncées dans le bois, créant des trous qui piègent l’eau. On voit aussi des lames très décalées les unes des autres.
  • Terrasse en Cumaru mal séché. Attention au matériau discount. Veiller à attendre que le bois soit bien stockés et séchés. De plus l’artisan a commis une erreur supplémentaire : il a utilisé des clips invisibles qui se fixent dans une rainure latérale, sur le chant de la lame. Avec du bois de mauvaise qualité, nerveux, il aurait été préférable de procéder par vissage, plus solide.

En revanche, pour les terrasses composite, nous trouverons d’autres inconvénients. Il ne peut pas remplacer la chaleur du bois. Le composite est plus froid et son toucher n’est pas aussi sensuel que celui du bois. Et puis il reste plus rigide à travailler que le bois classique.

Quel type de bois choisir pour sa terrasse ?

bois-coupe

Le chêne

Essence locale de la moitié nord de la France. Ce bois présente de bonnes propriétés sans qu’il soit traité, ce matériau peut rester brut. Il est très résistant à l’eau et demande le même entretien que du Pin traité. En revanche le prix sera largement plus élevé.

Le pin

De couleur verte, le pin maritime est traité autoclave, classe IV. Les traitements par autoclave sont efficaces contre les insectes xylophages et les champignons lignivores, les termites mais non contre les champignons de discoloration.

Le bois exotique

De jolies nuances de couleur (dominante brun-rouge) caractérisent le bois exotique. C’est un bois luxueux, aux propriétés intéressantes (absence quasi-totale de nœuds et très forte densité : entre 980 et 1200 kg/m3) qui le protègent naturellement contre les champignons et les insectes. Les terrasses en bois exotique sont stables et imputrescibles. Lors de la réalisation, il faut veiller à ce que les lames soient bien séchés. Faites attention au bois vendu par les hard-discounters qui sont de mauvaises qualités.

Le bois composite

Le bois composite est obtenu à partir de copeaux de bois recyclés, mélangés à du polyéthylène haute densité. Entièrement recyclable, il est totalement imputrescible, résiste aux termites et aux champignons et ne nécessite aucun entretien. D’un poids d’environ 25 kg/m2, le bois composite est solide et sécurisant, et il ne se déforme pas. Il est idéal pour les piscines car anti dérapant. Le bois composite participe au recyclage du bois et sa fabrication est non polluante.

Pour poursuivre le sujet, nous vous invitons à découvrir le site d’ATERIA, le spécialiste français de la terrasse pour mobil home.

Check Also

glamping

Nouvelle tendance 2013 : le glamping !

Glamping, voilà le mot barbare qui a fait son apparition dans le vocabulaire des vacanciers ...

2 comments

  1. merci beaucoup pour les information surtout pour le choix du bois de construction.

  2. Je voudrais construire une terrasse en bois mais je ne sais vraiment pas comment m’y prendre, merci pour le guide et conseil, c’est très pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>