Home » Conseils pratique » L’hygiène pendant un camping sauvage…nos conseils!

L’hygiène pendant un camping sauvage…nos conseils!

Hygiène au camping sauvageL’hygiène au camping est un élément fondamental ! Ce n’est pas parce que l’on est (souvent) au plus proche de la nature qu’il n’est pas nécessaire de s’entretenir un minimum. En dehors de son propre corps, l’hygiène au camping est un problème à prendre dans sa globalité, de sa douche du matin à la vaisselle, en passant par la lessive ou encore avec l’installation de WC propres. De plus, une des qualités premières au camping est de respecter la nature, donc il est important d’avoir les bons réflexes, surtout si vous optez pour le camping sauvage. Nous allons donc passer en revue les différents moyens de camper sans négliger la propreté.

Économiser l’eau.

L’eau, c’est la vie. C’est pourquoi il est important (c’est même vital au camping !) de ne pas la gaspiller inutilement. L’idéal sera de séparer eau potable et eau non-potable.

  • L’eau potable : elle sera indispensable dans plusieurs situations qu’il est, selon nous, important de rappeler. Évidemment pour désaltérer (ça coule de source), mais pas seulement. En effet utiliser de l’eau potable est vital à chaque fois que vous pourrez en avaler, directement ou non. Donc, pour la cuisine, il est important de rincer vos fruits et légumes, de cuisiner vos aliments avec de l’eau potable. Laver votre vaisselle également nécessitera de l’eau potable et bien évidemment chaque brossage de dents.
  • L’eau non-potable : elle pourra être utilisée notamment pour se doucher ou se laver les mains sans problèmes. Vous pourrez ainsi réutiliser de l’eau de pluie, de l’eau venant de ruisseau ou bien de la neige fondue si vous camper en hiver. Si vous vous équipez d’un filtre à eau, vous serez ainsi assurés de pouvoir transformer cette eau non-potable, en eau potable.

Se laver

Comme nous venons de le dire, au camping, l’important est d’économiser l’eau donc comment faire pour se laver en utilisant le moins d’eau possible ? Si vous êtes dans un camping municipal équipé, évidemment que la douche et tout ce qui concerne l’hygiène corporelle ne changera pas de vos habitudes à la maison et donc cela ne sera pas un problème. Cependant si vous camper au plus prêt de la nature, la question de comment se laver occupera une place importante. Le plus simple sera de faire chauffer de l’eau au soleil, de l’entreposer dans un jerricane et d’utiliser une douche de camping. Celle-ci pompera l’eau et vous permettra de vous laver comme à la maison. Vous pourrez garder votre intimité avec une bâche ou en utilisant les cabines de douche en toiles qui se déplient comme une tente classique. Dans les (rares) cas où vous êtes vraiment à cours d’eau, vous pourrez vous laver le corps avec un gant pour seulement 0.5L d’eau utilisé. Dans ce cas privilégié aussi un shampoing sec pour vos cheveux et des lotions pour vous laver le visage. Pour les WC, il existe des toilettes chimiques transportables qui fonctionnent très bien et si vous n’en avez pas, le plus simple sera de creuser.

Vaisselle et lessive.

Pour faire la vaisselle parfaitement et simplement, le mieux est de posséder 2 bassines. Une sera dédiée au lavage et l’autre au rinçage. Nous vous conseillons de faire chauffer votre eau de lavage. Premièrement pour des raisons hygiénique et aussi car cela rend le lavage de tous vos couverts, assiette ou popotes beaucoup plus simple. Ensuite vous n’aurez qu’à les rincer dans le second bac et les essuyer. Afin de ne pas salir votre eau de lavage trop rapidement (et du coup devoir la changer en plein milieu de votre corvée), il faut que vos assiettes soient déjà relativement propres, c’est-à-dire sans restes. Donc pas de gaspillage pendant les repas et savourez vos plats jusqu’à la dernière miette. Une fois votre vaisselle terminée, prenez soin de jeter votre eau sale dans un endroit approprié, et si vous êtes en pleine nature, prenez soin de toujours déverser cette à un minimum de 15 mètres d’un ruisseau pour éviter toute contamination. En ce qui concerne la lessive, la technique sera exactement la même. Prenez soin cependant d’utiliser une lessive écologique ou ayez recours au bon vieux savon de Marseille.

Gestion des déchets

En globalité, l’hygiène au camping rime avec faible impact sur l’environnement. Vous ne voudriez pas salir ce petit coin de paradis où vous êtes installés. Et donc pour cela, il est important de mettre en place une bonne gestion des déchets. L’idéal sera de les réduire au strict minimum et de prévoir des rangements spéciaux pour les entreposer. Évitez si possible de garder tous déchets alimentaire qui peuvent avoir comme conséquence d’attirer toutes sortes d’animaux sauvage. Donc, essayer de ne jamais gaspiller.

Vous voilà maintenant parés pour passer des vacances au plus près de la nature, tout en prenant soin de vous, et sans laisser de traces visibles de votre passage. Les plus beaux sites que vous visiterez resteront ainsi intacts. Bonnes vacances !

Check Also

Conseils de base pour des vacances en camping réussies

Si vous aimez le contact avec la nature, pourquoi ne pas choisir le camping pour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *