Partir en camping c’est vivre une expérience unique au beau milieu de la nature, s’apprêter à survivre loin du bien-être matériel de tous les jours. Néanmoins, il est primordial de savoir s’équiper de façon à emmener le nécessaire sans pour autant avoir les bagages lourds. Voici des idées d’ outils pratiques et moins encombrants, parfaits pour votre voyage.
Les objets pliables ou démontables
Efficaces pour gagner de l’espace dans vos sacs, mais aussi pour la légèreté. Il existe depuis un certain temps les couverts pliables : cuillère, fourchettes et couteaux; des verres. Voire même des ustensiles de cuissons: casseroles et bouilloires. Ils sont dans la plupart des cas en silicone alimentaire et résistent à la chaleur.
Les fonds des poêles et des sets popote sont en général en aluminium anodisé, réduisant ainsi le transfert d’aluminium dans les aliments acides. Il y a aussi d’autres outillages comme les chaises, les matelas gonflables ou les sacs de couchage, les tentes, les gourdes et pour la cerise sur le gâteau : les réchauds.
Les accessoires multifonctions
Très conciliants sont les matériels du type 2 en 1. Ces pièces qui peuvent servir pour multiples utilités sont de rigueur pour les campeurs. Des produits de toilette aux soins et anti-insectes. D’autant plus qu’ils peuvent être en version miniature, l’ indispensable pour votre passage. Sans parler des montres ou des lampes multifonctions et du fameux couteau-Suisses, signé campeurs.
De ce fait, un marteau peut jouer le rôle d’ arrache-clous et de décapsuleur, une montre en guise de GPS et de boussole ; ou un réchaud peut tenir lieu de cuisson, de grillade en même temps.
Les kits de survie
Le concept des kits réside dans « ne rien oublier et prévoir ». Il s’agit alors des kits de santé dans l’ensemble. C’est un assemblage d’outils utiles en cas d’accident ou d’éventuel incident : blessure, maladie, piqûre d’insecte, requérant les premiers soins.
Dans quoi donc vous trouverez normalement : compresses, sparadrap, cotons, lingettes alcoolisées, désinfectants, trousses de pharmacies avec les médicaments génériques, petits ciseaux, gants, bandages, thermomètres … Quelques fois il y aurait des couvertures de survie et une « ice pack »… Ils sont disposés en un pack, dans un petit sac. Ainsi, il n’occupera qu’un coin de vos bagages.
S’équiper intelligemment est la clé d’un bon camping. Le but étant d’anticiper les imprévus qui caractérisent fortement ce genre de voyage. À vous de creuser dans vos sens et d’être plus créatifs. Tentez les belles aventures et sensations que promet le camping. Osez partir découvrir les destinations du monde qui abondent. Récemment, les séjours aux États-Unis sont devenus très prisés. Vous pouvez même allier les circuits avec vos passions : pêche, vélo, randonnées alpines…