Home » Conseils pratique » Nos conseils pour camper en hiver
Camper en hiver, c'est possible! Nos conseils

Nos conseils pour camper en hiver

Nous l’avons tous ressentis, les températures baissent, la pluviométrie augmente….. bref, l’hiver approche! Mais pour autant, un véritable campeur doit-il s’arrêter à ces contraintes climatiques et attendre tranquillement que les beaux jours reviennent? Pour nous, la réponse à cette question est clairement non! Il est tout à fait possible de camper en hiver, à condition, bien sûr, de disposer de l’équipement approprié, et de lire les conseils qui suivent!

 

1 – Bien monter sa tente

Avant de monter votre tente, essayer de choisir un emplacement  le moins exposé possible. En effet, les causes du froid sont avant tout le vent et l’humidité extérieure. Si dans un premier, vous arrivez à vous prémunir du vent, c’est déjà un grand pas en avant pour votre confort!

Ensuite, une petite astuce consiste à placer la tente perpendiculaire au vent. Dans le cas contraire le vent frappera la porte de tente et vous serez beaucoup moins bien protégés! Pour finir, vérifier bien que toutes vos sardines et ficelles soient correctement plantées et accrochés

2 – Se couvrir la tête… et les pieds!

Cela peut paraître évident pour nombre d’entres nous mais il n’est pas inutile de rappeler que le froid attaque notre corps par les extrémités. Votre tête, vos mains, vos pieds sont donc des zones à protéger plus particulièrement. D’ailleurs, il n’est pas inexacte de recommander à quelqu’un qui à froid aux pieds de mettre un bonnet!! Aussi étonnant que cela puisse paraître, le corps aura moins à « lutter » (produire de la chaleur) pour la protection de votre tête et il lui sera plus facile de protéger vos pieds. CQFD

Si vous souhaitez vous couvrir chaudement, nous vous recommandons la technique des trois couches de vêtements : Un t-shirt près du corps, un autre, plus large, par dessus et enfin un coupe vent.

3 – Maximiser la chaleur pendant la nuit

Pour terminer, il s’agit de disposer d’un maximum de chaleur pendant la nuit. C’est la que votre matériel de camping prend toute son importance. Deux équipements de qualité sont indispensables si vous souhaitez camper en hiver : le sac de couchage et le matelas gonflable de camping.

Le premier doit pouvoir supporter les basses températures auxquelles vous ferez face, alors regardez bien les caractéristiques du sac de couchage au moment de votre achat et conservez bien sa notice d’utilisation. Le second peut véritablement vous isoler du froid du sol s’il est suffisamment épais. Pour les détenteurs de matelas en mousse, le meilleur conseil serait probablement d’en prendre deux si vous devez camper par temps froid!

Et vous, quels sont vos petits secret pour bien camper en hiver ?

Check Also

Conseils de base pour des vacances en camping réussies

Si vous aimez le contact avec la nature, pourquoi ne pas choisir le camping pour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *