Home » Conseils pratique » Prenez soin de votre tente !

Prenez soin de votre tente !

Soin tente de camping

La saison estivale est enfin lancée ! Avec les festivals et les campings qui se remplissent, de nombreuses tentes seront dépliées dès ce week-end. Vous-même campeurs, vous venez d’investir dans une nouvelle tente et vous voulez en prendre grand soin. Suivez nos conseils et vous pourrez allonger la durée de vie de votre tente bien aimée.

L’installation

La première chose à laquelle vous devez penser lorsque que vous dépliez votre toile est la qualité de votre emplacement. En effet, le choix de l’emplacement peut être un élément déterminant pour le bien de votre tente car votre tapis de sol pourrait en souffrir et, à terme, se percer. Afin de prévenir le moindre risque, prenez quelque minutes pour nettoyez le sol. Vous devrez vous débarrasser de tous les branchages et cailloux possible afin d’obtenir un sol lisse et homogène. Une fois ce nettoyage effectué, vous pourrez installer votre tente sans risque. Prenez également la bonne habitude de profiter du montage de votre tente pour vérifier l’état général des tendeurs, de la toile ou encore des piquets. Faites également attention à ne pas trop tendre votre toile car cela va étirer les fermetures éclair qui auront donc du mal à s’actionner et pourront se casser. L’idéal est de lâcher un peu de lest et de monter votre tente de manière à avoir les fermetures légèrement détendues.

Replier la tente

Votre séjour sous tente se termine et vous avez profitez d’excellente vacances. Le dernier jour arrivant, vous devez ranger toute vos affaires. Le meilleur conseil que l’on puisse donner est de prendre son temps. En effet, le pliage de votre tente devra être assez minutieux et vous devrez suivre une série de règles et ne jamais plier votre tente à la va-vite.

  • Nettoyez votre tente : avec une éponge et un savon doux nettoyez les parois extérieures et intérieures de votre tente. Vous éviterez ainsi de plier votre tente avez la moindre impureté qui pourrait endommager votre toile.
  • Le séchage : il sera important de bien prendre le temps d’aérer et de laisser s écher sa tente après ce nettoyage car si vous la repliez alors qu’elle est encore humide, vous allez favoriser la formation de moisissures sur la toile.
  • Le pliage : Une fois votre tente bien sèche, il sera temps de se mettre au pliage. Cette opération peu parfois être compliquée si vous êtes seul mais à 2, il n’y aura qu’à suivre la notice fournie avec votre tente. Ça y est votre tente est enfin rangée dans son sac de transport ! Cependant vous devrez rester vigilants une dernière fois et  faire attention quand vous introduirez vos sardines dans le sac. Assurez-vous qu’elles soient bien propres et qu’elles ne risquent pas de percer la toile pendant votre trajet de retour.

A la maison.

De retour chez vous, vous pouvez encore optimiser la durée de vie de votre tente par des gestes simple. La première chose à faire dépendra de la météo de vos vacances. En effet, si le temps ne vous a pas permis de faire un pliage en bonne et due forme, vous devrez le refaire une fois chez vous. Enfin quand l’été se termine, et que vous comptez ranger votre tente jusqu’à l’été prochain, pensez à refaire un nettoyage et pliage complet de votre tente. Enfin, pour les plus chanceux, qui disposent d’un espace de rangement assez grand, pensez à stocker votre tente dépliée, de préférence suspendue dans un endroit frais, sec et aéré.

Si vous suivez toutes ces démarches de manière systématique, vous êtes assurés de prolonger la durée de vie de votre chère tente de plusieurs années.

Check Also

Conseils de base pour des vacances en camping réussies

Si vous aimez le contact avec la nature, pourquoi ne pas choisir le camping pour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *